Des choses à savoir pour la réussite de l’aménagement de votre jardin

0
30

 

Pour l’aménagement de son jardin, il faut penser à tout. A commencer par les plantes, les fleurs, les arbres et les arbustes, sans oublier les divers accessoires de décoration de jardin, ainsi que tous les aspects pratiques du jardin (allées, coin repos…).

L’esquisse, la clé de la réussite de l’aménagement du jardin.

Comme pour tout ouvrage, il est primordial qu’on suive un plan bien précis lors de l’aménagement du jardin. Cela, pour éviter de se retrouver en panne d’idée en plein travail. Ainsi, on commence par dresser un plan de jardin. Il n’y a pas besoin d’être dessinateur ou architecte, l’important est de savoir accoucher d’une meilleure gestion de l’espace disponible et de ne pas être excentrique, au point de mettre en place un plaid winkler coton, au milieu du jardin. Le plan dépendra de la surface dont on dispose et de la forme de la parcelle de terrain. Les travaux différeront selon que le jardin soit circulaire, rectangulaire, carré ou en demi-lune. Comme l’aurait fait un paysagiste, on doit diviser le terrain en quartier et essayer de se projeter une image du résultat souhaité. On peut alors dessiner les arbres, arbustes et pelouses, et tracer en fonction, les allées.

Choisir ses plants pour réussir l’aménagement du jardin.

Si le terrain est spacieux, on peut réserver un coin potager près du jardin fruitier, tout en conservant assez d’espace pour se prélasser pendant les beaux jours. Si l’espace fait défaut, il faut planter des fleurs aux couleurs harmonieuses et quelques arbres, pour créer de l’ombre ou délimiter des allées. Que ce soit pour l’aménagement d’un jardin à caractère potager ou floral, le mieux est d’acheter des plants qui peuvent vivre et survivre dans les conditions climatiques de sa région. On n’oublie pas que le terrain qu’on doit allouer à ses plantations doit être idéalement ensoleillé et bien drainé.

Pour la plantation proprement dite, on peut commencer par le gazon ou les arbres fruitiers, d’autant que ces derniers prennent beaucoup d’années pour arriver à une certaine maturité. On peut également planter des arbustes qui feront objet de brise-vent si le terrain est fortement exposé au vent. Pour les plantes qui ne supportent pas le soleil, on doit aménager le jardin par la plantation de plantes ombrières. Cette base constituée, on peut planter le reste petit à petit. Bien sûr, pour arriver à de bons résultats, on doit arroser les plantes selon leur exigence, avec un arrosoir design en inox.

LAISSER UN COMMENTAIRE