À quoi sert une lampe LED horticole ?

0
216

La LED horticole est une lampe qui reproduit la chaleur et la luminosité du soleil, dans un endroit confiné. Aujourd’hui, elle est spécialement conçue pour la culture indoor. Sans cet apport de lumière et de chaleur, les plantes ne peuvent s’épanouir correctement dans cet environnement. Il est donc intéressant de bien choisir la LED adéquate, en fonction de la plante et de la surface utilisée.

Quels sont les atouts d’une lampe horticole LED ?

La lampe LED horticole remplace la chaleur et la luminescence du soleil, si cher aux plantes. Celles-ci se nourrissent par photosynthèse, c’est-à-dire par ces deux éléments et les transforment en glucides, pour pouvoir pousser dans de bonnes conditions. Dans des lieux fermés, où la lumière est faible, il est alors nécessaire d’apporter cet apport par un autre moyen. La LED horticole a été conçue dans cette optique. Son coût de revient est intéressant, sans se ruiner. Elle est très résistante et son maniement reste simple.

Quelles sont les caractéristiques d’une LED horticole ?

Ce dernier dispositif luminaire est bien plus performant que les anciens systèmes. Il offre un champ de luminosité recouvrant le spectre des couleurs. Il présente jusqu’à 160 watts de sources de lumière blanche. Il a un indice de rendu de couleur (IRC) de 70 à 85, dont la référence est entre 0 et 100. La LED actuelle a une durée de vie qui peut atteindre 100 000 heures d’utilisation. Ce pour quoi, elle reste un investissement rentable, sur le long terme. Elle n’émet pas d’ultra-violets et assure une meilleure direction du faisceau. Elle peut être disposée proche des plantes, sans les brûler.

Qui a inventé la LED horticole ?

La LED a été inventée en 1927, par Oleg Vladímirovich Lósev. Ensuite la LED couleur en 1962, par Nick Holonyak, un ingénieur. LED signifie ligt-emitting diode ou diode électroluminescente. Elle se compose d’opto-électronique. Les modèles actuels brillent dans un sens hémisphérique et les rendent ainsi, bien plus compétitifs et même, écologiques. Leurs capacités d’allumage sont immédiates, par rapport à la génération précédente. Elles consomment peu d’énergie et s’usent lentement.

LAISSER UN COMMENTAIRE