Aménagement et décoration de votre jardin

0
106

L’eau est un élément vital au jardin. Les aménagements qui s’y rapportent sont souvent du meilleur effet, et ajoutent à l’impression de quiétude et de douceur de vivre. Bassins, fontaines, cascades, nombre d’aménagements sont possibles… Si vous avez l’âme d’un architecte de Louis XIV, vous choisirez la pierre, le plomb, le bronze ou la fonte. Si vos prétentions sont plus modestes, peut-être préférerez-vous aménager vos espaces aquatiques avec du bois, ou même du bambou! Aujourd’hui, sculpteurs et designers en témoignent, avoir une fontaine dans son jardin est une véritable tendance! La fontaine murale est généralement de petites dimensions, elle est idéale pour un jardin de taille modeste et son prix est abordable par rapport à celui d’un modèle central. La fontaine murale peut être utilisée pour masquer un robinet et donne ainsi beaucoup d’allure à un simple point d’eau. Son installation est si facile que même les novices en la matière peuvent s’y atteler. Plus cossue, la fontaine centrale insufflera un cachet de prestance au jardin. Enfin au-delà de son aspect purement ornemental, la fontaine peut être utilisée pour se rafraîchir, pour boire ou tout simplement …se laver les mains!

1. Fontaine centrale.

 

En matière d’éclairage, il faut trouver le juste équilibre entre une utilisation fonctionnelle et la recherche d’une ambiance propre à votre jardin. Côté pratique, l’éclairage doit vous permettre d’avoir une vision de nuit quasiment équivalente à celle de jour: les différentes tâches en sont ainsi grandement facilitées…et se font en toute sécurité ! Mais un éclairage réussi va également donner du caractère à votre jardin à la nuit tombée. Il doit mettre en valeur certains éléments choisis: arbres, plantes, ornements… La savante combinaison de spots orientables et de spots invisibles (plantés au ras du sol) fait que l’alchimie fonctionne… ou pas! L’éclairage halogène n’est conseillé que comme moyen de dissuasion, mais n’est pas très agréable et ne favorise pas forcément les relations avec le voisinage…

2. Terrasses, murettes et allées.


Les terrasses d’agrément, réalisées en pierres naturelles, en dalles carrelées, ou en bois, vous permettront de profiter pleinement de votre espace plein air, tout en facilitant l’entretien. On les distingue des allées carrossables, réalisées pour la circulation de véhicules légers : entrées de propriétés ou sorties de garage par exemple. Ces dernières peuvent être en pavés de béton, en pierres reconstituées, en dalles gazonnées ou encore en gravillons…Comme on l’a vu, les matières sont multiples, c’est également le cas des formes et des couleurs. Ces équipements peuvent donc se décliner au gré de vos goûts et de vos moyens!

3. Barbecue et bar.

Un barbecue et un bar de jardin ne seront pas de trop pour accueillir famille et amis au jardin. Côté barbecue, il vous faudra faire un premier choix entre celui qui se déplace selon l’humeur et… le sens du vent (électrique, à gaz ou à charbon), et le modèle maçonné, en béton ou en pierre, qui amènera un nouvel élément d’architecture. La fréquence d’emploi pourra être un bon critère de choix. Si l’utilisation est occasionnelle, le barbecue électrique, qui est le moins cher de sa catégorie, fera parfaitement l’affaire. Ce dernier a un autre avantage non négligeable: c’est lui qui laisse échapper le moins de fumée… Aux amateurs éclairés de grillades, on conseillera le barbecue maçonné, plus robuste, et d’utilisation plus confortable pour régaler les papilles averties!

LAISSER UN COMMENTAIRE