Comment réussir son aménagement de bassin de jardin ?

0
29

Un bassin de jardin contribue à la beauté de votre extérieur et donc de votre maison. Si vous avez construit un jardin, il faudra penser à l’aménager pour en faire un havre de paix. Dans cet article, nous vous donnons des astuces pour réussir votre aménagement de bassin de jardin. 

Si votre bassin est polygonale

Les bassins peuvent être de diverses formes et les aménagements varient en fonction de ces dernières. Nous allons commencer par le cas où votre bassin est polygonale. Dans ce cas, il vous faut prévoir des contours. Ces contours serviront d’allées dans votre bassin de jardin. Ils doivent être bien visibles et protégés afin d’éviter les chutes dans l’eau. De même, l’installation de margelles en matériaux esthétiques comme la céramique ou le marbre contribuera à la beauté de votre bassin tout en faisant ressortir les contours. Faites toujours un projet avant de vous lancer dans l’achat de matériel pour votre bassin de jardin. Le projet vous aidera à définir le matériel dont vous avez besoin. 

Si le bassin est naturel

Pour ne pas détruire l’écosystème du jardin, l’idéal ici est de construire un caillebotis. Il s’agit d’un passage qui peut être déplacé à tout moment. Vous pouvez installer directement votre caillebotis si celui-ci est très stable. Dans le cas contraire, il va falloir construire une muralière. Cette dernière sera fixée à un mur et placée à une certaine hauteur du sol. Par ailleurs, toujours pour votre projet de jardinage écologique, vous pouvez planter des arbres tout au long de la rive de votre bassin. Il ne s’agit pas de n’importe quel arbre mais d’arbres de rives comme les érables japonais, les cyprès-chauves, etc… L’aménagement de votre jardin de bassin dépend du type de bassin que vous avez.

LAISSER UN COMMENTAIRE