Des conseils importants pour faire durer vos bouquets de fleurs

0
21

Aucun d’entre nous ne peut nier que les fleurs et plantes constituent bel et bien un élément décoratif de taille. Elles agrémentent notre demeure en y apportant un aspect esthétique et harmonieux. Sans conteste, la déco florale rend votre intérieur plus égayée et donc agréable à vivre. Toutefois, bien que les bouquets de fleurs  et autres compositions florales puissent alléguer un charme exceptionnel à votre décoration intérieure, il s’agit d’une création éphémère. Pour profiter le plus longtemps possible de leur éclat en leur faisant durer un peu plus, adoptez ces quelques conseils pratiques.

Les premiers gestes non négligeables.

Nous nous mettons tous d’accord pour affirmer que les fleurs nécessitent de soins spécifiques si nous désirons prolonger leur durée de vie, et ce que vous les grappilliez dans votre jardin ou les achetiez des votre fleuriste. Après avoir choisi vos fleurs préférées, la première étape consiste à couper les tiges en biseau à l’aide d’un sécateur ou d’une paire de ciseaux (prélevez au moins 2 cm). Cette coupe va permettre l’augmentation de la surface d’absorption de l’eau, autrement dit, les fleurs pourront être mieux humectées. Au cours de la composition de votre bouquet, rajouter les fleurs l’une après l’autre dans le vase. Vérifiez ensuite qu’il ne reste plus aucun feuillage dans l’eau.

Où placer le bouquet ?

Bien que le bouquet de fleurs se pose idéalement sur une table basse au milieu du salon, sur un bahut ou encore sur la table à manger, tenez en compte que pour le faire durer, il est conseillé de placer le vase dans un endroit aéré et à l’abri du soleil. Contrairement aux idées reçues, les fleurs coupées se dessèchent et donc fanent rapidement lorsqu’elles sont exposées au soleil ou à une source de chaleur. Pour ce qui est de la température de l’eau, pensez à utiliser de l’eau tiède et versez-y soit un comprimé d’aspirine ou une cuillerée de gros sel afin d’éliminer les bactéries. Dans cette optique, nul besoin de changer quotidiennement l’eau contenue dans le vase, vous en ajoutez tout simplement une petite quantité. Enfin, n’hésitez pas à retirer les feuilles flétries.

LAISSER UN COMMENTAIRE