Entretenir ses arbres: Comment les tailler

Il est souvent difficile d’entretenir un arbre dans son jardin. Cela demande du temps, beaucoup de soin et une certaine dextérité. Il existe différentes méthodes qui peuvent permettre à votre arbre d’être en bonne santé et de préserver ses forces pour une pousse optimale.

Trouver les bons outils

L’entretien des arbres se fait généralement hors période de gel ce qui est – à première vue – logique. En Hiver, l’arbre est endormi, sa sève circule lentement, il est donc inutile et non recommandé de procéder à la coupe pendant cette saison. De plus, de nouvelles branches et bourgeons feront leur apparition au cours du Printemps. Il existe différents types d’outils dont vous aurez besoin, pour que le travail puisse bien être fait. Tout d’abord, vous pouvez vous munir d’un sécateur. Il faudra l’utiliser pour les brindilles. Ensuite, vous avez sûrement au niveau des arbres, des rameaux très épais. Pour cela, vous aurez besoin d’un coupe branche. Il existe aussi certaines branches qui sont très grosses. Celles-là ne peuvent pas être taillées par un coupe-branche. C‘est pour cela qu’il faudra aussi se munir d’une scie voire d’une tronçonneuse si nécessaire.

Comment tailler les arbres

Pour certains, cette procédure est nouvelle. C’est pour cela qu’une petite explication arrangera bon nombre de débutants. Au tout début, il faudra vous occuper des différentes branches verticales. Il suffit de les éliminer. Pour les arbres fruitiers par exemple, ces branches ne donneront jamais de fruit. Ensuite, vous remarquerez la présence de bois mort. Il faudra les retirer tous à la main. L’étape suivante consiste à enlever les branches qui se trouvent être trop près des rameaux. Lorsque vous commencez à tailler, il faut que vous ayez des gestes qui sont nets et très précis. Pour plus d’informations, vous trouverez des professionnels très qualifiés sur le web. Cela vous permettra d’acquérir une grande assurance et de sauver vos arbres dès lors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *