Guide d’initiation à la culture hydroponique

0
73

La culture hydroponique est une forme de jardinage qui n’utilise pas de terre, mais qui fait pousser des plantes dans une solution de nutriments mélangés à de l’eau. Le jardinage hydroponique présente de nombreux avantages :

Les plantes poussent plus vite. Les experts suggèrent que les plantes poussent au moins 20 % plus vite dans les systèmes hydroponiques que dans le sol.
Les rendements sont de 20 à 25 pour cent plus élevés dans les systèmes hydroponiques que dans le sol.

Aucun sol n’est nécessaire, ce qui peut être un avantage distinct dans les régions où le sol du jardin est pauvre, ou pour les habitants d’appartements où la culture dans le sol n’est pas commode.

La culture hydroponique prend moins de place. Les plantes n’ont pas besoin d’un système racinaire extensif pour obtenir les nutriments dont elles ont besoin, de sorte que les plantes peuvent être emballées ensemble de près, un autre avantage pour ceux qui doivent jardiner à l’intérieur.
L’eau est économisée. Les réservoirs utilisés en hydroponique sont fermés pour éviter l’évaporation et les systèmes sont scellés. Cela permet aux plantes de n’absorber que l’eau dont elles ont besoin.

La première étape de la mise en place de votre premier jardin hydroponique consiste à choisir le système qui répond le mieux à vos besoins parmi plusieurs options. Parmi les facteurs importants à prendre en compte, mentionnons : l’espace dont vous disposez, ce que vous voulez agrandir et combien, le coût et le temps dont vous disposez pour l’entretien du système.

Les trois configurations les plus élémentaires recommandées pour les débutants sont la mèche, la culture aquatique et le flux et reflux. Ces trois systèmes peuvent être fabriqués à partir de composants individuels achetés séparément, ou vous pouvez acheter un kit d’installation complet auprès des site en ligne d’hydroculture.

Systèmes de mèche

Les systèmes à mèche sont les plus simples mécaniquement et les plus faciles à mettre en place car il n’y a pas de pièces mobiles. Le système contient un réservoir rempli d’eau et d’éléments nutritifs et, au-dessus, un récipient rempli de milieu de culture. Les deux récipients sont reliés par une mèche qui aspire l’eau chargée de nutriments dans le milieu de culture, où elle est absorbée par les racines de vos plantes. Ce système est idéal pour apprendre les bases, mais il peut ne pas fonctionner correctement avec les grandes plantes ou avec les plantes avides d’eau comme la laitue, car la mèche ne peut pas fournir l’eau assez rapidement. Cependant, ce système fonctionne extrêmement bien avec les micro-vertes, les herbes et les poivrons.

Culture de l’eau

Un système de culture de l’eau est un autre système extrêmement simple à mettre en place. Dans ce système, les plantes sont placées dans une plate-forme en polystyrène expansé qui se trouve juste au-dessus du réservoir contenant la solution d’eau et de nutriments. Une pompe à bulles d’air est ajoutée au réservoir pour fournir de l’oxygène aux racines des plantes. Ce système est idéal pour les plantes avides d’eau, mais il n’est pas aussi bien adapté pour les plantes à plus longue durée de vie comme les tomates.

Flux et reflux

Les systèmes de flux et reflux sont légèrement plus complexes dans leur conception, mais ils sont extrêmement polyvalents. Ce système fonctionne en inondant le milieu de culture d’une solution eau/éléments nutritifs et en l’évacuant ensuite dans le réservoir. Pour ce faire, le système nécessite une pompe submersible avec minuterie. L’un des plus grands avantages du flux et reflux est que vous pouvez utiliser la minuterie pour personnaliser l’horaire d’arrosage de vos plantes en fonction de leur taille, du nombre de plantes, de leur température, de leur humidité, etc. Vous avez également la possibilité de rempoter les plantes individuellement pour faciliter la personnalisation ou de remplir le bac entier avec du milieu de culture et de le planter directement dans le bac.

Choisir ce qu’il faut cultiver

À peu près n’importe quelle plante peut être cultivée en hydroponie, mais pour les débutants, il est préférable de commencer petit. Les meilleurs choix sont les herbes et les légumes qui poussent rapidement, nécessitent peu d’entretien et n’ont pas besoin d’une grande variété de nutriments. Les plantes à croissance rapide sont les meilleures puisqu’elles permettent d’évaluer facilement le bon fonctionnement de votre système et de l’ajuster au besoin. Il peut être très difficile d’attendre des mois jusqu’au moment de la récolte pour s’apercevoir que votre système ne fonctionne pas correctement. Les plantes sans entretien sont idéales pour les débutants parce qu’elles vous permettent de vous concentrer sur l’apprentissage de votre système, vous pouvez passer à des légumes plus complexes plus tard. Si vous cultivez une variété de plantes, il est également important de vous assurer qu’elles ont des besoins en nutriments similaires, afin qu’elles poussent bien ensemble.

LAISSER UN COMMENTAIRE