Essayez le jardinage hydroponique

0
85

 » Hydroponique  » vient du grec hydro qui veut dire  » eau  » et pono qui veut dire  » travail « .

C’est une manière de faire pousser les plantes sans l’aide de terreau et grâce à un type de système

hydroponique. La méthode hydroponique a été employée dans les pays dont les sols ne se prêtent pas à l’agriculture ainsi que dans des projets industriels.

Cependant le jardinage hydroponique s’avère gagne en popularité dans toutes les couches de la société. Les premiers signes de cette méthode de culture sont apparus dans les mégalopoles où les gens avaient un accès limité à la terre pour cultiver, pour leur santé, des légumes frais. Elle s’est propagée maintenant à la campagne et à tous les modes de vie. Les avantages de la production hydroponique comme les cultures hors-sol et les rendements plus élevés dans un cadre restreint, ont permis à beaucoup de faire pousser un potager sur un petit terrain. Cet espace restreint fournit assez pour subvenir aux besoins en hiver comme pour profiter de produits frais tout au long de l’année.

Quand vous avez votre propre jardin hors-sol, vous contrôlez aussi bien son environnement que les types d’engrais employés. Avec le jardin hydroponique, quelle que soit la qualité de votre terreau ou même son absence, vous pouvez faire pousser vos propres produits et ce, plus vite que dans un terreau exceptionnel. Pas de risques de maladies tels que le problème récurent de la salmonelle dans les tomates. De même vous obtiendrez toujours des récoltes remarquables et la plus haute qualité de légumes souhaitée. Vous pourrez aussi faire pousser des fruitiers ou des plantes hors de saison. Des quantités de serres dans le monde, utilisent la méthode hydroponique pour produire toute l’année des fleurs et des légumes.

Des plans sont à l’étude pour installer dans plusieurs zones urbaines des jardins hydroponiques verticaux. Comme certaines villes ont des parcelles dédiées aux jardins communautaires, les zones urbaines mettront en place des parcelles hydroponiques au profit de la population motivée par la consommation de ses propres produits frais. On prévoit même leur installation à bord des bateaux comme une alternative à la difficulté de trouver des produits frais, hors – saison, pendant les grandes traversées.

Installez votre jardin hydroponique soit à l’intérieur dans un endroit bien éclairé ou à l’extérieur, soit ans une serre. Respectueux de l’environnement, il n’utilise que 10 % de l’eau employée par les méthodes de jardinage traditionnelles, il supprime les besoins en herbicides et pesticides et pour un rendement équivalent, il n’a besoin que d’un quart du volume d’engrais requis par le jardin classique.

La culture hydroponique dans seulement un cinquième de surface, peut servir le même rendement que l’horticulture traditionnelle. Elle ne dépend pas des saisons de croissance, ce qui veut dire qu’au lieu d’une seule production annuelle, elle peut fournir des fruits ou des légumes plusieurs fois par an.

L’hydroponique, dans l’avenir, peut donner une image différente de l’agriculture et apporter la réponse au problèmes de pénuries alimentaires et de faim dans le monde.

L’hydroponique est une technique de plus en plus populaire pour un jardinage d’intérieur, indépendamment des saisons.

LAISSER UN COMMENTAIRE