La culture hydroponique

0
173

La culture hydroponique, vous connaissez ? Non ? La culture hydroponique est la culture de végétaux sans sol mais dans l'eau.

La culture hydroponique, c'est quoi ?

Les racines des végétaux trempent généralement dans un substrat irrigué par une solution nutritive. Adieu la terre ! Le substrat quant à lui sert uniquement de support et peut donc être totalement absent.. La solution nutritive est elle composée d'eau et d'engrais liquide.  La qualité de l'eau est donc essentielle à une bonne récolte et pousse. La culture hors sol est aussi très écologique puisqu'elle consomme environ 80% d'eau en moins qu'une culture standard. Cette technique hors-sol (avec ou sans substrat inerte) est bien plus efficace que la culture en terre, car elle a l’avantage de permettre le contrôle total des nutriments apportés à la plante mais elle n'est encore que très peu connue du grand public, pourtant largement utilisée en culture sous serre ou en horticulture.

Les avantages de la culture hydroponique

L'hydroponie est aujourd’hui pour la culture indoor synonyme de système fermé, autonome, automatisé ayant beaucoup d’avantages : 

  1. L'économie en eau : la culture hydroponique est comme je vous le disais précédemment, une des cultures les plus écologiques.
  2. Un rendement nettement supérieur : l'hydroponie donne généralement un meilleur rendement grâce à la gestion de l’éclairement, de la température, de la fertilisation , à la diminution du stress hydrique et une meilleur utilisation de l’espace disponible 
  3. Des produits de qualité supérieure : les plantes sont généralement plus saines, plus vigoureuses et moins souvent traitées.
  4. Des maladies et des nuisibles moins fréquents :  la pression parasitaire est faible (pas de germes ni d'insectes indésirables véhiculés par le sol), le recours aux insecticides et fongicides est donc théoriquement très réduit.
  5. Aucune pollution des nappes phréatiques : les engrais n'étant plus en contact avec le sol, l'hydroponie ne pollue plus le sol. 

Convaincu par la culture hydroponique ? Et si vous vous lanciez !

LAISSER UN COMMENTAIRE