Le jardin intérieur : agenda du jardinier

0
207
agenda du jardinier

Les cactées sont des plantes résistantes mais nécessitant des soins adaptés. Ces belles du désert aiment la lumière, mais pas le plein soleil et une ventilation saine. L’arrosage des cactées doit être maîtrisée : mieux vaut arroser rarement mais copieusement que trop souvent !

De nombreuses espèces existent chez les cactées, comment les choisir ? Laissez-vous guider par leurs formes, leurs couleurs, leurs fleurs… Echinocactus, Echinocereus, Gymnocalycium, Parodia, Pseudolobivia…

Découvrez les espèces et leur fiche.

 

Focus

Les herbes aromatiques se cultivent en bac, en pot ou au jardin. Elles parfument et agrémentent votre jardin ou votre terrasse.

Si les herbes aromatiques aiment les journées chaudes et ensoleillées, il est tout à fait possible d’en profiter aussi en hiver. Car elles se prêtent très bien à la congélation ou au séchage.

Congélation des herbes aromatiques

– en bac à glaçons
– en sachets prêts à l’emploi
– toutes les herbes aromatiques se congèlent

Procédure

En sachets : réduire les herbes en prélevant uniquement ce qui est consommable. Ne pas garder les tiges. Pour la congélation en sachets prêts à l’emploi, opter pour de petits sachets. Mélanger ou séparer les herbes aromatiques. Puis congeler.

En bac : réduire les herbes, sans garder les tiges et les déposer dans les bacs. Verser un peu d’eau et les congeler. Inutile de décongeler les herbes pour leur utilisation.

Séchage des herbes aromatiques

– en bocal
– le thym, le romarin, la citronnelle, l’origan et la marjolaine

Procédure

Etaler les herbes et les faire sécher. Réduire les herbes aromatiques sans garder les tiges. Déposer les herbes dans un bocal et bien fermer pour qu’elles conservent leur arome. Le thym et l’origan se prêtent au séchage, leur arome est encore plus intense.

LAISSER UN COMMENTAIRE