Les nettoyeurs haute pression : conseils et informations

0
283

Le nettoyeur à haute pression est indispensable si vous bricolez beaucoup. Si en revanche vous n’êtes qu’un bricoleur occasionnel, vous pouvez toujours choisir d’en louer un. Sachez toutefois qu’avoir un nettoyeur à haute pression à la maison s’avère le meilleur choix étant donné les nombreuses utilisations qu’on peut en faire: lavage dune voiture (intérieur et extérieur), nettoyer le toit avec un produit anti-mousse, etc ……

Pour nettoyer les endroits éloignés de la maison, une rallonge électrique sera indispensable. D’autres accessoires sont recommandés, comme une lance recourbée et turbo pour atteindre des endroits difficilement accessibles.

Pour laver une voiture, vous devrez vous procurer les détergents nécessaires que vous verserez dans le réservoir du nettoyeur haute pression prévu à cet effet, selon les proportions recommandées. Utilisez les accessoires spécifiques au lavage de voiture, notamment la brosse rotative et de lavage. Lavez l’extérieur d’abord. Pour le moteur, veillez à ne pas endommager certaines pièces comme les bougies. Une fois le lavage terminé, n’oubliez pas de rincer – pour cela, vous remplacerez le liquide de nettoyage par de l’eau. Pour une finition parfaite, essuyez la voiture avec une peau de chamois. Bien entendu, pour l’intérieur de la voiture, pas question d’utiliser de liquides détergents à moins d’enlever tous les tissus et autres matières craignant l’humidité! Une autre solution consisterait à utiliser le nettoyeur pour extraire la poussière avec l’air comprimé.

Pour nettoyer le toit, une échelle (avec des crochets, si possible, pour plus de stabilité) sera bien sûr indispensable. Soyez prudent et évitez de travailler un jour de mauvais temps et de vent! Achetez un produit spécial contre la mousse et suivez les instructions indiquées. Il est important de commencer par le haut du toit. Veillez à ne abîmer la jointure des tuiles (même chose avec les dalles de votre terrasse).

Des nettoyages simples de bottes, au sablage, au nettoyage de la rouille, des gouttières, en passant par des pièces à dégraisser, des peintures qui s’écaillent ou des tondeuses à nettoyer, les usages du nettoyeur sont multiples.

Pour finir, quelques mots sur la sécurité. Par définition, un nettoyeur à haute pression émet un jet très puissant et est donc susceptible de blesser. Il est bien évident que les enfants ne doivent jamais accéder à ce genre d’appareil. Lorsque vous vous en servez, assurez-vous que personne ne se trouve aux alentours. Quant au danger électrique, il est important que le câble ait un diamètre d’au moins 2,5mm et qu’il y ait une prise de terre.

Nettoyeur haute pression en panne ? Les solutions pour le réparer

Malgré le bon entretien de votre nettoyeur haute pression, vous n’êtes pas à l’abri d’une panne. Entre des joints usés ou endommagés, un manque de haute pression à cause de la cuve ou du tamis, une pression irrégulière ou encore un moteur qui ronronne, les possibles causes d’une panne sont nombreuses. Comment réagir face à ces situations ? Voici deux solutions pour résister à la pression.

Si votre nettoyeur haute pression est sous garantie : contacter le SAV de la marque

Si votre nettoyeur haute pression tombe en panne, la première solution consiste à profiter du SAV du fabricant ou du marchand. Attention, votre appareil doit être sous garantie afin d’être pris en charge. Nombreux sont les fabricants qui proposent la réparation de votre nettoyeur sous garantie, à l’image de Nilfisk, Scheppach, Greencut, Korman, Hyundai ou encore Kärcher. À titre d’exemple, si votre appareil Kärcher tombe en panne, il vous faudra contacter le SAV via leur formulaire de contact en ligne afin de lancer la procédure de réparation. Si votre nettoyeur haute pression est sous garantie alors celle-ci sera prise en charge par le fabricant, sinon, elle vous sera facturée.

Solution 2 : réparer soi-même son nettoyeur haute pression Kärcher

Si votre appareil n’est plus sous garantie et vous souhaitez réparer votre appareil sans vous ruiner, sachez qu’il existe une solution. Comme nous ne sommes jamais mieux servi que par nous-même, vous allez réparer votre nettoyeur haute pression vous-même. Reprenons l’exemple du nettoyeur Kärcher, dès lors que vous connaissez l’origine de la panne, vous pourrez commander la pièce détachée Kärcher pour votre nettoyeur haute pression, et rejoindre le mouvement du « Repair It Yourself », soit en français « Répare le toi-même ». Que vous ayez besoin de nouveaux joints, d’une nouvelle bague de limiteur de pression, d’un condensateur, d’un déboucheur de canalisations, d’un raccord de refoulement ou encore d’une poignée de pistolet, vous pouvez trouver tout l’équipement nécessaires à vos réparations sur des sites spécialisés comme ADEPEM qui vous proposent une multitude d’accessoires et pièces détachées.

Une fois votre pièce neuve commandée, sachez que vous n’êtes pas seuls. Pour vous accompagner dans la réparation, vous pourrez utiliser les forums de discussions ou d’entraides, les tutoriels qu’ils soient vidéo ou seulement illustrés, et même les sites spécialisés qui fournissent de l’aide en ligne comme le « Coin des bricoleurs » créé par ADEPEM qui recense de nombreux tutoriels pratiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE