L’utilisation des plantes ornementales : Nos conseils

0
229

Les plantes ornementales peuvent être cultivées dans un parterre de fleurs, en forme de haie ou placées dans une fenêtre ensoleillée d’un appartement. Elles sont le plus souvent plantées intentionnellement pour des raisons esthétiques, mais une plante qui est présente naturellement et qui met en valeur le paysage peut aussi être considérée comme ornementale. Bien que l’utilisation la plus apparente des plantes ornementales soit l’effet visuel, elles servent à des fins moins évidentes.

Ajouter de la beauté

Les plantes ornementales sont utilisées à l’extérieur comme à l’intérieur d’une maison pour embellir l’environnement. Une grande plante tropicale dans une salle de séjour fournit un pop de couleur et aide à adoucir les lignes dures des meubles et de la conception architecturale. Les plantes ornementales à fleurs colorées brisent les bruns et les verts que l’on trouve naturellement à l’extérieur. Un grand cornouiller au centre de la cour avant se réveille avec des fleurs rose vif ou blanches pour inonder la cour de couleurs au printemps. Les fondations en blocs de béton apparents sont généralement dissimulées par des haies de buis, de troènes et d’autres arbustes. Même les arbres fruitiers et légumiers et les plantes sont parfois utilisés à des fins ornementales lorsque les plantes se prêtent d’une manière ou d’une autre à l’amélioration de l’attrait visuel du paysage.

Parfum

De nombreuses plantes ornementales comme le chèvrefeuille arbustif sont choisies parce qu’elles font appel à l’odorat, en plus de leur attrait visuel. La lavande par exemple est largement considérée pour son parfum agréable ; bien qu’elle soit largement récoltée pour l’huile de lavande, elle est couramment plantée dans les paysages domestiques pour son parfum pendant la floraison. Les roses sont un autre type de fleurs bien connues pour leur parfum agréable. Une promenade dans une roseraie ne manquera pas d’inciter les visiteurs à se pencher pour sentir l’odeur du bouquet floral.

Certaines plantes odorantes s’avèrent bénéfiques pour repousser les parasites extérieurs, comme les fourmis, les moustiques et les mouches. La plus connue est sans doute la citronnelle, un type de géranium au parfum citronné. Les fleurs floues des plantes ageratum sont répandues dans les parterres de fleurs, mais les fleurs produisent aussi de la coumarine, un insectifuge naturel.

Attirer la faune

Les plantes ornementales servent de nourriture et d’abri à de nombreuses espèces sauvages. Alors que certaines formes d’animaux sauvages font des ravages dans des paysages soigneusement planifiés, d’autres espèces sont responsables de la pollinisation et de la propagation, ce qui rend cette attraction vitale pour l’écosystème. En choisissant des espèces de plantes indigènes, vous vous assurez qu’il y a des plantes ornementales dans votre jardin qui sont adaptées pour attirer la faune indigène. Les plantes fruitières et à baies attirent les oiseaux et les petits animaux. Les plantes ornementales qui produisent des baies comprennent l’aubépine, le pommetier et des plantes indigènes comme la banane et la madrone du Pacifique. Des jardins entiers de plantes ornementales sont souvent consacrés à attirer les papillons.

Respirer de l’air pur

Sans les plantes, nous n’aurions pas d’air pur à respirer, car les plantes créent de l’oxygène pendant la photosynthèse. Les plantes absorbent le dioxyde de carbone et libèrent de l’oxygène propre, agissant comme des filtres à air naturels. Cela s’avère particulièrement utile pour les environnements intérieurs, où la circulation de l’air est limitée par rapport à l’extérieur. Il a été démontré que le fait de garder des plantes d’intérieur ornementales améliore la qualité de l’air intérieur, en éliminant même la fumée de tabac et des composés organiques volatils comme le formaldéhyde, le trichloréthylène et le benzène. Plus une plante est en bonne santé, plus elle est efficace pour éliminer les toxines nocives de l’air.

LAISSER UN COMMENTAIRE