Robot tondeuse : quel budget faut-il prévoir ?

0
286

 

Le jardin est une partie extrêmement importante d’une maison. Cet espace vert est très pratique surtout en été. On s’y repose en profitant de l’air frais ou en regardant les enfants joués. Mais, le jardin a besoin d’entretien pour rester attrayant à tout point de vue. Vous devez tondre de manière fréquente le gazon de votre espace de vie extérieur. Il vous faut alors un robot tondeuse. Toutefois, l’achat de cet appareil n’est pas toujours simple. Il faudra non seulement prévoir le budget plus ou moins important, mais aussi prendre en compte les bons paramètres de choix.

Robot tondeuse : combien coûte-t-il ?

Le prix d’un robot tondeuse varie souvent en fonction des caractéristiques techniques de l’appareil. Plus l’appareil est performant, plus son prix est important. Mais, vous pouvez facilement trouver un robot tondeuse pas trop cher à partir de 900 euros. Pour un budget pareil, vous aurez un appareil efficace et robuste. Pour profiter d’un appareil jouissant avec une excellente autonomie, il vous faudra au moins 1500 euros. Il s’agit généralement des appareils de qualité qui permettent d’obtenir un résultat de tonte parfait.

Les modèles de robot tondeuse les plus performants peuvent coûter jusqu’à 1 800 ou 2 000 euros. Pour ces modèles haut de gamme, vous avez toutes les dernières fonctionnalités. Ces appareils peuvent également tondre une surface plus importante.

Comment bien choisir votre robot tondeuse ?

Connaître le prix d’un robot tondeuse est un bon début pour définir votre choix. Mais le prix n’est pas le critère le plus déterminant. Vous devez vous assurer que l’appareil répond à certains critères de qualité. Il doit aussi être adapté à vos besoins.

Le mode de recharge

Il existe principalement deux modes de recharge. Le premier est le mode de recharge manuel ; le second est le mode de recharge automatique.

Un appareil doté d’un mode de recharge manuel doit être placé sur sa station de recharge par l’utilisateur. Ce dernier doit également le faire sortir sur la pelouse pour le mettre en marche.

Le mode de recharge automatique est très simple. L’appareil se déplace tout seul de sa station de recharge à la pelouse pour effectuer les travaux avant de revenir à sa source pour recharger sa batterie.

Le système de guidage

Privilégiez un robot tondeuse avec un système de guidage par câble périphérique. Ce dernier permet de délimiter l’espace de travail de l’appareil. Le câble électrique envoie des signaux à l’appareil pour éviter tout débordement. Toutefois, le câble doit être enfoui sous terre, à quelques centimètres de la surface. Cette installation doit être faite par un professionnel.

Vous pouvez aussi compter sur les modèles avec un système de guidage GPS. Vous n’aurez plus besoin de penser à la gestion des câbles périphériques. Votre appareil a le plan détaillé des zones à tondre.

Le niveau sonore

Optez pour un robot tondeuse qui ne fait pas beaucoup de bruit. Vous ne risquez pas alors d’être dérangé par votre appareil. Pensez à un appareil avec un niveau sonore de 56 dB au plus.

L’autonomie de la batterie

Un appareil avec une bonne autonomie est un excellent choix. Assurez-vous ainsi que votre appareil dispose d’une autonomie 1h30 au moins si vous avez une grande surface. Pour les petites surfaces, un appareil avec 50 minutes d’autonomie est suffisant. Prenez aussi en compte le temps de charge des batteries ; il doit être inférieur à une heure.

La largeur des larmes et la hauteur de coupe

La largeur des lames a un impact direct sur la qualité de la tonte. Plus les larmes sont larges, plus la tonte est faite avec efficacité. La largeur des larmes varie de 20 à 80 cm.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE