Comment jardiner en automne, hiver ?

0
12

Votre jardin prend des couleurs de feu, les arbres perdent leur feuillage et les températures se rafraîchissent ? Vous ne vous êtes pas trompés, l’automne s’est bel et bien installé. Octobre c’est le moment de préparer votre jardin à l’hiver mais aussi un mois privilégié pour la plantation des plantes vivaces et des plantes bisannuelles hautes en couleurs qui fleuriront le jardin même pendant les grands froids. Astuces et conseils…

Terra Vivace vous propose de suivre les bons gestes du mois :

Conseils pratiques pour préparer au mieux votre jardin de printemps tout en fleurissant votre hiver…

Au jardin

Passer un dernier coup de tondeuse et ramasser les feuilles mortes (avant les grosses pluies qui vont faire de votre jardin un champ de bataille), et arracher les plantes annuelles défleuries pour le grand bien à vos aménagements. En outre, c’est aussi la saison pour planter les bulbes à floraison printanière, et autres arbres et arbustes à feuillage persistant (plumbago de Willmott (Ceratostigma willmottianum) ou encore la lavande officinale (Lavandula officinalis)).

Octobre est le mois favori de plantation:

  • des plantes  vivaces : sauge ornementale vivace (Salvia), géranium vivace (Geranium), pervenche (Vinca minor)
  • des plantes bisannuelles : myosotis (Myosotis sylvatica), pensée à grandes fleurs (Viola wittrockiana) et viola cornuta
  • des incontournables rhododendrons (ou hortensia).

Astuces !Si vos plants de vivace commencent à être trop volumineux, l’automne est une saison idéale pour  les diviser et les replanter dans un autre coin de votre jardin. La division consiste à faire de votre grosse plante mère, plusieurs plantes filles. Pour cela, il suffit de séparer équitablement le système racinaire et les tiges ; ainsi vous aurez plusieurs plantes jumelles !

Ce procéder doit se faire à l’automne, car c’est lors de cette période que les plantes font leurs réserves d’énergie pour l’hiver. Ainsi au printemps, elles auront toute l’énergie nécessaire pour se ramifier et refleurir votre jardin ! Pensez donc à cette astuce simple et efficace de multiplication végétative pour refleurir votre jardin à moindre coût !

Au potager 

Si vous multipliez vos plantes vivaces, vous pouvez faire de même avec vos plantes aromatiques : c’est le cas par exemple de la menthe (Mentha spicata), la camomille (Anthemis nobilis), la lavande (Lavandula officinalis).

Pensez, à protéger du froid les plants de basilic (Ocimum basilicum), persil (Petroselinum crispum) et autres plantes aromatiques gélives en les repiquant en pot (si elles étaient en pleine terre initialement) puis en les plaçant dans un endroit frais et sec comme une serre froide ou une cave lumineuse. Si vous n’avez pas d’autres solutions : laissez vos plantes aromatiques en pot dehors à l’abri des vents en paillant le pied (vous les conserverez peut-être !).

Les travaux à réaliser dans votre potager :

  • Les activités de récolte continue dans votre potager : potirons, citrouilles et autres cucurbitacées, appartiendront dorénavant à vos plats quotidiens ! Vous pouvez les conserver tout l’hiver dans un endroit sec et froid.
  • Octobre est la période idéale pour semer les choux pommés, le cresson, la mâche et les épinards.
  • Fraisiers, rhubarbes, framboisiers et mûriers sont des plantes vivaces, c’est le dernier moment pour planter dans votre potager. Cela vous assurera une saison printanière et estivale gourmande !
  • Pensez à labourer votre potager pour aérer le sol à l’aide d’un motoculteur et d’une fraise. Les périodes de gel/dégel de l’hiver s’occuperont de casser les grosses mottes et de raffiner la terre…

Au balcon 

Ne négligez pas vos plantes ; elles sont fragiles même sur un balcon !

Conseil pour la protection des plantes sensibles au froid !

Une culture en pot nécessite des besoins bien différents d’une culture en pleine terre : arrosage, apport de nutriments fréquent (sous forme d’engrais)… Ces cultures dites hors-sol, vont subir les températures de manière différentes. Ainsi, pour l’hiver, videz et enlevez les coupelles d’eau (pour éviter que l’eau gelée ne remonte jusqu’aux racines et ne les gèles), n’hésitez pas à fixer un isolant autour des pots, à recouvrir le système aérien d’un voile hivernal, et réaliser un paillage.

Voici les 4 étapes à suivre pour fleurir votre automne et votre hiver avec des jardinières hautes en couleur :

  1. Pour les plantes vivaces, coupez les fleurs défleuries et fanées et taillez vos géraniums vivace (Geranium sanguineum).
  2. Jetez l’ancienne terre, elle est usée après un cycle de culture et ne vous garantira pas une autre floraison.
  3. Avant de planter vos nouvelles plantes vivaces et autres petits arbustes à feuillage persistant/caduc, pensez à désinfecter vos jardinières.
  4. Remplacez enfin vos vieilles plantes par des plantes vivaces à floraison hivernale comme les hellébores (Helloborus) et les bruyères (Erica x darleyensis), associée aux reines des bisannuelles : les pensées (Viola wittrockiana) et les primevères (Primula acaulis).

Si vous avez décidé de ne pas fleurir votre balcon pour l’hiver, désinfectez tout votre matériel (jardinière, tuteur, outils…) pour limiter la prolifération des maladies (virus, pourritures)… Pensez aussi à favoriser la biodiversité en ajoutant des graines pour les oiseaux.

Au verger 

La période de récolte continue pour les pommes et les poires, et commence pour les noisettes, les châtaignes et les noix. Pour conserver au mieux vos fruits, gardez-les dans un milieu frais, sec et sombre. Ces conditions limitant la maturation des fruits à pépins et évitent la germination des fruits à coque.

Taillez vos arbres à noyau (pêchers (Prunus persica), abricotiers (Prunus armeniaca)). A partir de mi-octobre vous pourrez commencer à planter vos autres arbres fruitiers, notamment les actinidias (kiwi). Pour cela, prenez de l’avance en commençant à creuser les trous qui les accueilleront !

Le conseil à ne pas oublier : protéger absolument vos plantes sensibles au froid que vous ne pouvez pas hiverner en intérieur.  Ainsi, elles patienteront jusqu’au retour des beaux jours pour les retrouver en pleine forme au printemps : elles vous remercieront par de belles fleurs colorées ou des fruits…

Bon jardinage. Retrouver les plantes vivaces et les plantes à floraison automnale sur la boutique en ligne Terra Vivace.

LAISSER UN COMMENTAIRE