Culture et espèces de primevères

0
12

Le genre Primula comprend un très grand nombre d’espèces cultivées. Les Primevères acaules sont des plantes bisannuelles qui offrent des floraisons automnale, hivernale et printanière hautes en couleurs par leurs coloris incroyables et revisités !

Les Primevères se classent dans la catégorie des plantes vivaces et/ou des plantes bisannuelles. Ces plantes s’utilisent en bordures ou en massifs au jardin. Leur petite taille et le peu d’entretien font des Primevères des candidates idéales pour les jardinières et potées des balcons-terrasses…

A l’état naturel, dans les prairies et les abords des forêts, la Primevère officinale dite ‘Coucou’ se développe spontanément. Selon la légende et en analogie avec la forme en clef de ses fleurs, St Pierre aurait laissé tomber son trousseau du paradis et aurait donné naissance à cette plante ! Primula vulgaris et son synonyme Primula acaulis sont originaires d’Asie et d’Europe centrale. Ces Primevères sont des plantes vivaces cultivées comme des plantes bisannuelles. Elles sont aujourd’hui issues de nombreux croisements donnant des hybrides variés aux fleurs parées de mille couleurs !

Les espèces de Primevère

 

Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses espèces de Primevères. Il existe les Primevères cultivées comme des plantes annuelles (Primula malacoides et Primula obconiaca), des Primevères vivaces (Primula denticulata, Primula officilalis, Primula auriculata, Primula Bellesiana, Primula capitata…) et des Primevères cultivées comme des bisannuelles.

Concentrons-nous sur ces dernières avec deux grandes espèces : les Primula acaulis et les Primula elatior.  Ces deux Primevères des jardins sont différentes par leur port de plante :

  • Primula acaulis possède un port compact avec des fleurs au raz des feuilles
  • Primula elatior possède des fleurs portées par de courtes tiges

Néanmoins, toutes les deux produisent une abondance de fleurs successives au-dessus d’un feuillage en rosette épais, vert foncé et fortement gaufré.

Vous trouverez une large gamme de couleurs et de taille de fleurs : petites fleurs ou fleurs géantes, fleurs simples ou doubles aux couleurs unies, panachées ou bicolores. Il est impressionnant de voir les superbes nouveautés comme la Primevère ‘Zebra Blue’ à la fleur bleu intense strié de blanc !

Un point sur la culture de la Primevère

Ces jolies plantes sont indispensables au jardin, dans votre massif ou votre bordure hivernale. Il vous suffit de les planter en pleine terre en ligne à l’automne (espacées de 20 cm) ou de les disposer en bacs pour faire des compositions. Les Primevères doivent être mises en culture dans une zone mi-ombragée, où un sol frais et drainé favorisera de belles fleurs. Côté entretien, il vous suffit de supprimer les bouquets fanés pour aider à la remontée à fleur. Enfin, comme toutes les plantes d’automne, pensez à éloigner les gastéropodes de vos jardins !

Astuce : Associez Primula acaulis à des plantes qui ont des périodes de floraison similaire :  Pensées à grandes fleurs (Viola wittrockiana), Pensées à petites fleurs (Viola cornuta) ou encore aux Hellébores (Helleborus nigercors) et autres Choux d’ornements (Brassica oleracea) !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE