Des oliviers dans votre jardin vous tentent ?

0
15

  L’olivier véritable art de vivre méditerranéen

L’olivier, un arbre représentatif de la méditerranée et du soleil. Découvrez notre dossier complet sur l’olivier, son histoire, sa symbolique et ses richesses.

Immortel et symbole de la paix, l’olivier est un arbre noble et robuste que l’on retrouve tout autour du bassin méditerranéen depuis des siècles mais qui séduit de plus en plus les autres régions. On trouve ainsi des oliviers expatriés dans le centre et le nord de la France où ils viennent apporter un peu de la chaleur du sud aux habitants.

Outre l’aspect producteur de fruit de l’olivier, cet arbre est devenu un atout de l’ornement des villes méditerranéennes au même titre que les palmiers et orne désormais bon nombre de parcs, de ronds-points.

On le trouve aussi de plus en plus fréquemment dans les jardins des particuliers en raison de la facilité d’entretien qu’il présente, de la persistance de son feuillage tout au long de l’année et de sa robustesse.

Petite présentation de l’olivier

Un olivier mesure habituellement de 3 à 10 mètres de haut même si certains rares spécimens ont atteint 20 mètres.

L’olivier est un bois dur très recherché en ébénisterie qui permet de réaliser de magnifiques meubles ou objets décoratifs.

C’est au printemps que l’arbre s’orne de petites grappes de fleurs qui viendront ensuite former les fruits : les olives qui parviendront à maturité en octobre.
D’abord verte, l’olive mûrit et passe au violet puis au noir.

Le fruit de l’olivier est constitué d’un noyau, de pulpe entourée d’une peau relativement épaisse.

Les cellules de l’olive sont chargées d’huile qui permettront de constituer l’huile d’olive tant apprécier de tous.

L’olivier se caractérise par sa grande résistance à la sécheresse grâce à des racines qui vont chercher en profondeur l’humidité.

Ses feuilles sont persistantes et lui permettent par ailleurs de résister à la chaleur car elles présentent une évaporation au soleil réduite.

Sa longévité est une caractéristique de l’olivier qui dit dont ne meurt jamais.
On trouve ainsi des arbres pluricentenaires qui malgré la dureté du climat, la sécheresse ont continué à croître doucement mais sûrement.

On compte près de cent variétés d’oliviers cultivés, dont une trentaine sur le territoire français. L’Espagne tient le haut de l’affiche et produit plus de 40% de l’huile produite dans le monde entier.

Outre l’huile d’olive, d’autres produits sont également tirés de l’olivier : tout d’abord les olives consommées en elles-mêmes dans les plats cuisinés ou à l’apéritif, mais aussi le savon produit à partir de l’huile de seconde pression, les parfums tirés des fleurs de l’olivier, sans oublier le bois d’olivier très prisé.
L’huile à l’époque gréco-romaine était aussi utilisée pour l’éclairage.

LAISSER UN COMMENTAIRE