Fleurir à l’ombre : Comment réaliser un jardin d’ombre ?

0
7

Il est souvent difficile de créer, d’organiser et de végétaliser une partie du jardin ou un coin de terrasse qui se trouve être à l’ombre. Pourtant, avec les bonnes plantes d’ombres et quelques astuces, il y a de la couleur à l’ombre !

N’hésitez pas à jouer avec les nuances d’une même gamme de coloris et à utiliser des feuillages panachés qui apportent contrastes et des effets de lumière. Par ailleurs, nous vous conseillons d’utiliser des plantes à l’architecture variée : les différents ports de plante vont créer une dynamique végétale tout en harmonie. Enfin, pensez à échelonner les périodes de floraison pour profiter de votre agencement au fil de l’année. A noter qu’il existe une ombre dite ‘humide’ (zone marécageuse, sur des terrains bas, mal drainés, à proximité des rivières…) et une ombre ‘sèche’ (sous les arbustes persistants, les couverts végétaux, les terrains sableux…)

Considérons une zone d’ombre au terrain assez humide sous un climat océanique et tirons avantage de cette situation pour créer un petit coin de paradis ! Voici quelques exemples de plantes qui s’associent agréablement dans des teintes élégantes de vert, blanc et bleu :

  • Très belle variété d’Hosta à la feuille large et bleutée dont la floraison en hampes florales blanches en surprend plus d’un…
  • Cette plante vivace très résistante forme un très beau tapis dense aux longues tiges rampantes d’où s’épanouit une multitude de fleurs printanières
  • Cette vivace est une excellente couvre-sol tout en rosettes de feuilles pourpres et luisantes changeantes pendant les quatre saisons. Les tiges duveteuses portent en étages des fleurs bleues
  • Cette plante vivace au feuillage tapissant et nervuré de blanc offre dès avril des inflorescences en bouquets terminaux de fleurs papilionacées roses
  • Cette plante vivace est appréciée pour sa floraison précoce en mars de fleurs bleu cobalt  et ses larges feuilles maculées d’argent…
  • Une nouveauté au feuillage étonnant et persistant, appréciée pendant les quatre saisons pour son feuillage au coloris étonnant et son développement rapide…    :

 

  • C’est une vivace traçante qui ressort de-ci de-là du sol avec un feuillage en forme de cône de glace qui laisse apparaître des brins verts couverts de clochettes blanches
  • Gunnera manicata est une plante vivace hors du commun qui se suffit à elle-même et ajoutera la touche tropicale au décor. Ses feuilles sont de véritables parapluies si l’on se met dessous…
  • La plantevivace reine de l’hiver ! Elle produit une abondance de fleurs simples et beiges qui se fanent en virant au rose puis au pourpre : un magnifique contraste aux fils du temps…
  • Une plante bisannuelle comme une star dans sa catégorie ! Son feuillage vert et luisant se parsème abondamment de fleurs généreuses, bleu striées de blanc en hiver et en début de printemps

Impatiens et bégonias :

  • Des plantes annuelles qui sauront apporter des couleurs vives avec des floraisons abondantes printanières et estivales et qui vous permettront de changer chaque année l’allure de votre agencement.

En fin, au-delà de ces propositions, de nombreuses autres familles, genres, espèces et cultivars peuvent s’adapter à une situation ombragée et peuvent agrémenter le jardin d’ombre. Pensez aux fougères, aux Pachysandra terminalis…

LAISSER UN COMMENTAIRE