Gazon synthétique : comment choisir le meilleur gazon ?

0
18

Contrairement à du gazon naturel, l’achat et l’exploitation de gazon synthétique pourrait moins cher. En effet, il ne demande presque pas d’entretien et vous évite les dépenses supplémentaires comme l’achat d’une tondeuse à gazon, d’engrais, de terreaux… Toutefois, bien avant d’acheter votre gazon synthétique, vous devriez obligatoirement savoir définir votre choix. Et afin de vous guider là-dessus, voici un petit guide d’achat.

Choisir son gazon synthétique selon son usage

Sur le marché, il existe aujourd’hui diverses variantes de gazon synthétique. A cet effet, vous devriez acheter le type de gazon le mieux adapté pour vos besoins.

  • Gazon synthétique pour le jardin

Généralement, une pelouse artificielle pour le jardin doit être ultra résistante. En effet, outre le fait qu’on y marche dessus tous les jours, pendant un barbecue ou autre évènement familial, on peut aussi y disposer des objets lourds et parfois contendants. Pour éviter que le gazon se détériore vite donc, l’idéal serait d’acheter une pelouse qui est destinée pour les terrains de sport et aire de jeu.

  • Gazon Synthétique pour la terrasse et balcon

Tout comme pour le jardin, on pourrait fréquemment emprunter la terrasse ou le balcon. A cet effet, il faut miser sur des gazons assez résistants. Néanmoins, si vous avez un budget serré et que votre balcon n’est pas trop exposé au soleil et aux intempéries, vous pouvez très bien acheter des gazons artificiels de gamme moyenne. A part cela, pour faciliter l’évacuation d’eau et rendre plus pratique le nettoyage du gazon, il est surtout intéressant d’acquérir un gazon qui dispose de brins courts.

  • Gazon synthétique pour la piscine

Mise à part la qualité, le choix d’un gazon synthétique pour la piscine doit respecter un autre critère. En effet, comme on y marche pied nu, vous devriez y disposer un gazon à mémoire de forme. Pour faire simple, le gazon doit être composé à la fois de brin haut et de brin frisé.

  • Gazon synthétique dans un espace intérieur

Si le gazon s’utilise dans un espace intérieur, vous n’aurez pas besoin d’acheter une pelouse haut de gamme. Effectivement, même si le gazon subit un écrasement, comme il n’est pas exposé aux intempéries, il pourrait se dégrader moins vite par rapport à un usage à l’extérieur.

Les critères de choix d’un gazon synthétique

  • La composition et la hauteur des brins

Sur le marché, on propose principalement des gazons artificiels à base de fibre de polyéthylène, de polypropylène et de polyamide. Pour ce dernier en particulier, il mise surtout sur l’aspect visuel. Toutefois, si vous voulez miser sur la résistance, il serait plus judicieux d’opter pour un gazon en polyéthylène. Pour ce qui concerne la hauteur des brins, le choix se repose principalement sur son usage.

  • La durée de vie du gazon

Très important, ce paramètre est souvent mentionné au préalable par le fabricant du gazon. Toutefois à titre indicatif, les pelouses synthétiques de qualité pourraient avoir une durée de vie qui peut aller jusqu’à plus de 10 ans.

  • La perméabilité

Pour les pelouses de jardin et pour la terrasse, la prise en compte de la perméabilité est très importante. Si vous habitez dans une zone pluvieuse comme ce qui est souvent le cas dans le Nord, l’idéal serait d’avoir un gazon qui peut évacuer 30 litres d’eau par minute et par mètre carré.

  • La résistance à l’arrachement et à l’intempérie

Les rayons UV, la pluie et le gel peuvent réduire considérablement la durée de vie d’un gazon synthétique. De ce fait, tâchez toujours de prendre en considération sa résistance. Aussi, n’oubliez pas également de tenir en compte la résistance à l’arrachement.

  • Le poids du gazon et le prix

Concernant le poids, une pelouse artificielle de qualité doit peser tout au minimum 3 kg/m2. Et afin d’acheter le gazon au meilleur prix, le plus simple serait de faire des comparatifs et d’effectuer votre achat en ligne.

Gazon synthétique : quel budget prévoir ?

Lorsque vous envisagez d’acheter du gazon synthétique, la définition du budget se repose tout d’abord sur la surface totale qu’il faut couvrir. Après, vous devriez également prévoir des frais supplémentaires pour la préparation du sol et les mains d’œuvre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here