Pensée fleur : viola cornuta et viola wittrokiana

0
11
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les Viola wittrockiana sont plus connues sous le nom de Pensées à fleurs géantes tandis que les Viola cornuta sont dites Pensées à petites fleurs ou Violettes cornues. De superbes fleurs d’automne qui persistent jusqu’au printemps suivant leurs donnent le titre de reine des bisannuelles au jardin. Toutes les astuces de culture des pensées et de violas !Les Viola sont des plantes bisannuelles puisque leur cycle de vie se déroule sur deux ans. Ces plantes saisonnières s’utilisent au jardin en bordures ou massifs et conviendront parfaitement à une utilisation en jardinières, potées ou vasques pour les balcon-terrasses et mini-jardins.

Les Viola wittrokiana sont issues originairement de croisements entre Pensées sauvages. Leurs habitats naturels d’Europe sont les bosquets, les abords de forêt et les prairies. De façon similaire, les Viola cornuta sont naturellement issues des Pyrénées et de la Suisse. Elles se développent spontanément dans les forêts montagneuses, les bosquets et les bois humides. Il semblerait que les premiers parents de ces hybrides soit la Pensée des Vosges. Aujourd’hui, les violettes cornues et les pensées cultivées sont le fruit de l’étroite collaboration entre obtenteurs et horticulteurs qui proposent une large palette de coloris qui passe par toutes les couleurs de fleur hormis le vert.

Les espèces de Viola Wittrokiana – Pensée à grande fleur :

Au total environ 500 variétés à travers le monde ! Les Pensées à  grandes fleurs (environ 7 cm de diamètre) nous offrent une multitude de coloris aux divers agencements. Il existe des Pensées à macule c’est-à-dire des Pensée tachetées avec des nuances variées au sein d’un même pétale. Vous trouverez aussi des Viola wittrockiana aux fleurs bordées de liserés plus ou moins importants ou tout simplement des Pensées bicolores ou unies. Tous ces hybrides ont une floribondité importante et une végétation régulière avec un feuillage denté et vert moyen. Ces plantes bisannuelles se développent rapidement sans entretien et vous assure des décors hauts en couleurs et toujours élégants.

Les espèces de Viola cornuta – Pensées à petites fleurs :

Il existe aussi une multitude d’hybrides de Violettes cornues qui sont classées en des catégories dite ‘série’ ! Les Viola cornuta sont en majorité des répliques naines des Violas wittrockiana. On leur trouve deux autres avantages majeurs : elles fleurissent plus longtemps et sont plus résistantes au froid que leurs consœurs à grandes fleurs.

Les Viola cornuta peuvent donner deux sortes de fleurs : des étroites et allongées comme celle de violettes ou des fleurs plutôt ovoïde comme celles des pensées.
Cette plante bisannuelle est proposée dans des coloris variés. Il existe des Viola unies, bicolores voir tricolores mais la majorité des cultivars sont à cœur tacheté avec de légères rayures colorées.Toutes les Violettes cornues ont une floribondité importante et une végétation régulière avec un feuillage denté et vert moyen : un charme incontestable !

La culture des violas :

Les Pensées à grandes fleurs sont des plantes peu exigeantes ! Elles doivent être plantées dans une zone ensoleillée ou mi-ombragée où un sol frais favorisera de belles fleurs. La Pensée en godet doit être mise en pleine terre fin-août ou courant septembre, espacée de 20 à 25 cm. Si vous désirez faire vos propres semis, il est nécessaire de s’y mettre dès juillet. Pensez simplement à éloigner les gastéropodes de vos jardins et surveillez la pourriture grise des feuilles.

Côté violettes cornue, elles se développent rapidement en toute situation et ne demandent que peu d’entretien. Nous conseillions la plantation des godets en pleine terre (espacés de 15 à 20 cm) à partir de fin-août. Leur croissance sera favorisée par une zone mi-ombragée et un sol frais.
Ainsi, toutes deux, dès le début de l’automne, elles commenceront à fleurir successivement jusqu’au printemps. Pour l’entretien, il faut prévoir d’éloigner les limaces et escargots devos massifs et de surveiller les signes de pourriture des feuilles et  des racines.

Enfin, n’oubliez pas d’associer les Viola cornuta et Viola wittrokiana aux primevères et autre myosotis et pâquerettes (Myosotis sylvatica et Bellis perennis) pour avoir des décors à la floraison continue.

LAISSER UN COMMENTAIRE