Comment choisir une pergola bioclimatique ?

0
13

L’été est passé, mais les belles journées d’automne sont à venir. Le temps est donc venu de réfléchir à vos projets d’installation d’un système qui vous permettra d’avoir de l’ombre pour manger sur votre terrasse ou de briser les forts rayons du soleil au bord de la piscine. Si vous souhaitez en profiter dès les premiers jours ensoleillés de l’année prochaine, pensez-y dès maintenant.

Vous préférez une installation permanente qui est beaucoup plus pratique que le parapluie ? La pergola bioclimatique semble être la solution la plus adaptée. Malgré le fait que la pergola bioclimatique fonctionne de la même façon que l’auvent, elle gagne toutefois de plus en plus d’adeptes en raison de ses qualités et de ses particularités.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Vous devez probablement en avoir déjà vu devant des maisons. La pergola bioclimatique se caractérise par sa structure cubique, ses poutres porteuses horizontales, ses poteaux les lattes qui la couvre. Ce qui la distingue de tous les autres auvents, c’est sa toiture. Elle se compose de lattes réglables, ce qui permet de l’adapter aux conditions climatiques du moment, en orientant les lattes manuellement ou à l’aide d’une télécommande. Ainsi, en position ouverte, elles permettent à l’air de circuler. Dans une position légèrement inclinée, elles deviennent un parasol offrant de l’ombre en fonction de la hauteur du soleil. En position fermée, elles rendent le toit étanche lorsqu’il fait trop chaud. Son étanchéité est garantie surtout en cas de pluie : la gouttière invisible est intégrée avec des barres latérales servant de pieds.

La pergola bioclimatique est généralement installée à l’avant de la maison. Toutefois, selon sa configuration, elle peut être installée presque n’importe où : au cœur du jardin comme un gazebo ou bien entre la maison et un garage indépendant.

Critères de sélection pour une pergola bioclimatique

Certaines pergolas, généralement construites par des particuliers donnent l’illusion d’être bioclimatiques lorsque le toit est conçu avec une combinaison de lattes en bois. Cependant il convient de faire attention bien qu’elles soient esthétiques et que l’effet parapluie semble réel. En effet, les lattes sont fixes et ne peuvent donc pas être orientées. L’étanchéité à l’air ou à la pluie n’est pas garantie à moins que vous ne tendiez la toile imperméable plus ou moins attachée, mais la toiture perdra alors son effet aérien.

Pour profiter d’une véritable pergola bioclimatique, il convient d’opter pour une structure en aluminium qui allie légèreté, esthétique et technique de basculement. De plus, elle vous permettra de l’installer de façon permanente sans avoir à la démonter et la réinstaller chaque saison, car l’aluminium ne craint ni la rouille ni les intempéries.

Si votre pergola est adossée à un mur, il est important que les lattes puissent être facilement positionnées afin de ne pas obscurcir l’intérieur avec un toit complètement opaque. De plus, ces lattes mobiles sont plus résistantes aux conditions climatiques (grains, fortes pluies, poids de la neige) qu’une toile tendue sur une pergola ou un auvent. Effectivement, la résistance au vent ne peut être obtenue avec des lattes ouvertes. Par ailleurs, la pluie et la neige ne restent pas sur le toit mais le traverse.

Toutefois, en cas de faible pluie pendant les périodes de transition, si vous souhaitez rester couvert, les lattes en position fermée doivent assurer une parfaite étanchéité avec drainage à travers une gouttière cachée dans les poteaux : une chose à laquelle il faut se tenir compte lors du choix d’une pergola.

Si votre espace est suffisamment restreint, vous pouvez facilement trouver des fabricants de pergolas bioclimatiques sur mesure. Lorsque vous choisissez votre pergola bioclimatique, tenez compte de la possibilité de la transformer en véranda si nécessaire ou si vous le souhaitez. La pergola est tout à fait jouable, car sa structure horizontale en aluminium permet l’installer de stores coulissants, des moustiquaires ou des panneaux de verre sur chaque côté.

Avec quelques bougies et une variété de lumières LED, des chaises confortables, vous, en compagnie de quelques amis, apprécierez vraiment ce genre d’extension !

LAISSER UN COMMENTAIRE