Plantation potager en automne

0
12

Le potager n’a pas dit son dernier mot ! Après les tomates, melons et autres légumes du soleil, il convient maintenant de se pencher sur les légumes que vous pourrez récolter cet hiver.

Radis noir, poireau, oignon blanc, épinard, mâche… Focus sur ces variétés et conseils de plantation, culture et récolte !Le légume est la base du jardin potager : en fonction des espèces il peut être rapide et  facile à cultiver (radis) ou s’avérer être une production à cycle long (ex : potimarron). Néanmoins, le bonheur de faire sa propre cueillette et le plaisir gustatif en cuisine sont inégalés ! L’automne s’invite doucement à la table et même si les légumes d’été finissent de murir, il faut déjà penser à vos plantations de septembre-octobre pour espérer récolter à Noël !

Pour une récolte d’hiver, plantez les légumes suivants de septembre à octobre. La majorité de ces variétés sont des légumes à cycle court de développement.

Le Radis Noir, Radis d’hiver :

(Famille des Brassicacées – Raphanus sativus var. niger). Le radis noir est un légume qui revient en force pour son gout prononcé, spécifique et piquant mais aussi pour son aspect graphique : la chair blanche contraste parfaitement avec la peau noire. Cette variété à récolte hivernale est idéale en alternance des radis roses.

Semis : de mi-juin à septembre

Exposition : ensoleillée

Sol : profond, léger et riche (largement enrichi en terreau)

Récolte : de novembre à décembre (avant les importantes gelées)

Variété coup de cœur : Radis  ’Noir gros long d’hiver’ : racine cylindrique d’environ 25 cm et bonne conservation.

  • Une fois semés et légèrement développés, veillez à éclaircir (laisser un radis tous les 10 cm) vos semis pour que chaque radis ai une taille honorable.
  • Arrosez lors des fortes chaleurs.
  • Récoltez vos radis noir en arrachant la racine à la manière des carottes au fur et à mesure de vos besoins. Pour une meilleure conservation : laissez-les sur place 1 jour puis conservez les (après avoir coupé les feuilles) dans un lieu frais, sec et aéré ! Il se consomme ensuite comme les radis roses ou râpés.

Le Poireau :

(Famille des Alliacées – Allium porrum). Le poireau est un classique des légumes d’hiver qu’on retrouve dans de nombreux plats traditionnels. Ce légume vivace est en fait cultivé et récolté comme une annuelle tout au long de l’année en alternant les variétés.

Semis : en mai pour les variétés résistantes au froid

Exposition : ensoleillée

Sol : frais et aéré – éviter le fumier frais

Récolte : en automne et en hiver (hors période de gelée)

Variété coup de cœur : Poireau ‘Electra’ : précoce et productif pour une culture en toute saison. Bonne variété pour une conservation au congélateur.

  • Si vous cultivez des variétés résistantes au froid, septembre est le dernier moment pour repiquer vos semis de mai et ainsi récolter vos poireaux de l’hiver à l’automne. Avant le repiquage, vous pouvez laisser les plants 2 à 3 jours sur le sol. Cette opération a pour objectif d’endurcir vos plants.
  • Buttez les poireaux (ramener la terre sur la base) en hiver pour blanchir le fût du poireau (= la ‘tige’).
  • La récolte se fait quand les feuilles sont assez développées et que la tige n’est pas trop haute (hors gel). Pour récolter toute l’année, placez un paillis épais et aéré en hiver.

Oignons Blanc :

(Famille des Alliacées – Allium cepa). Indispensable en cuisine, l’oignon est une bisannuelle bulbeuse qui est une plante compagne idéale (éloigne les mouches de la carotte et prévient du mildiou). L’oignon rouge est plus sucré que l’oignon blanc mais les techniques de culture sont les mêmes.

Semis : de mars à septembre

Exposition : ensoleillée

Sol : neutre, assez sec – éviter l’excès d’eau et de fumure

Récolte : aout-septembre et en hiver (à partir de janvier)

Variété coup de cœur : oignon ‘Blanc de Vaugirard’ : précoce et rustique pour une récolte hivernale

  • Commencez votre culture par un semis de graine en septembre puis repiquer en pleine terre en octobre (dans le Sud de la France ; culture hivernale en pépinière pour le Nord de la France). Vous pouvez aussi directement planter des bulbes d’oignon blanc (10 cm de profondeur et d’espacement).
  • Arrosez avec parcimonie jusqu’à ce que l’oignon soit formé puis stoppez les apports d’eau.
  • Récoltez les oignons blancs et les oignons rouges quand les feuilles sont jaunies. Pour une meilleure conservation : laissez-les sur place 2 à 3 jours puis conservez les (après avoir coupé les feuilles) dans le noir dans un endroit sec !

L’Epinard :

(Famille des Amarantacées – Spinacia oleracera). L’épinard est un légume qui nous rappel à des tendres souvenirs de cantine et pourtant cette mauvaise réputation sera vite évincée par les tendres feuilles de votre jardin. Cette plante annuelle est riche en vitamines et minéraux : profitez en…

Semis : de mars à juin pour les variétés précoces et en septembre pour les autres

Exposition : mi-ombre ou soleil du matin

Sol : frais et enrichi avec une fumure azotée à diffusion lente

Récolte : 45 à 60 jours après semis

Variété coup de cœur : Epinard ‘Géant d’hiver’ : productive, feuilles généreuses et résistantes au froid

  • Le semis des variétés d’épinard tardifs se fait en septembre : enfouir les graines sous 2 cm de terreau puis éclaircir tous les 10 à 15 cm après développement.
  • Conservez un sol bien frais.
  • Récoltez les feuilles 45 à 60 jours après le semis puis rabattez la touffe au ras du sol. Les feuilles d’épinard se consomment fraiches ou se conservent parfaitement au congélateur juste après cueillette.

Tous ces légumes sont donnés à titre d’exemple mais il existe de nombreuses variétés à ne pas manquer en dégustation hivernale !

LAISSER UN COMMENTAIRE