Potimarron culture, légume d’automne et potimarron recette

0
13

Le potimarron dit aussi courge-châtaigne est un légume qui revient au gout du jour ! Une chair ferme à la saveur sucrée aux nuances de noisette d’automne ! De culture simple, il est à la fois ornemental et délicieux puisque de nombreuses recettes le déclinent de l’entrée au dessert.
Potiron, potimarron, citrouille… une vrai différence ?

La vrai différence entre potiron, potimarron et citrouille :

Potiron (Cucurbita maxima), citrouille (Cucurbita pepo) et potimarron (Cucurbita maxima ‘Hokkaido’)  sont des courges de la famille des cucurbitacées. Ces 3 légumes sont des plantes annuelles dites coureuses puisque leurs tiges sont rampantes comme celles de la courgette! La différence est mince entre ces 3 légumes mais elle existe : la citrouille est une espèce différente (Espèce pepo) de l’espèce potiron (Espèce maxima). Le Potimarron quant à lui est une variété spécifique du potiron appelée aussi Potiron doux d’Hokkaïdo originaire d’Asie.

Néanmoins, potiron, citrouille et potimarron sont des légumes familiers et favoris de l’hiver connus et reconnus pour leur utilisation en cuisine à cette époque de l’année mais aussi pour leur caractère décoratif à Halloween !

Potimarron culture :

Le potimarron est une courge qui va développer de grandes tiges qui vont courir sur le sol. Sur ces tiges, de grandes feuilles palmées et légèrement piquantes accompagneront les fleurs jaunes en corolles qui vont se transformer en fruits arrondis et qui enfin à maturité donneront le potimarron. Ce légume à l’écorce orange et ferme se récolte de septembre à décembre et peut se conserver 2 à 3 mois dans de bonnes conditions.

Mais comment obtenir de beaux potimarrons ? La culture du potiron et du potimarron est simple mais elle demande de la patience : 3 mois entre le semis et les récoltes !

Où cultiver le potimarron : cette courge appréciera une culture en pleine terre dans un endroit ensoleillé et un sol riche sans eau stagnante mais s’adaptera sur tout le territoire français en tous types de sol et même à une culture en pot (pot de au moins 20L). Le plus simple et le plus productif est de directement les planter sur un vieux tas de compost !

Quand le planter, le semer : A partir de semis en pleine terre en mai (avec un ajout de compost ou d’autres fumures organique) ; ou en godets sous serre (environ 15°C) en mars/avril pour un repiquage extérieur en mai. Dans les deux cas, il est conseillé de semer en poquet (3 à 4 graines en même temps) avec une distance de plantation d’environ 1m.

Entretien  et récolte : Il n’est pas nécessaire de pincer le potimarron (ouf….). Votre temps d’entretien sera consacré à l’arrosage copieux et régulier tout en évitant de tremper les feuilles (cela favorise les maladies). Pour de bonnes récoltes, pensez à pailler le sol afin que le potimarron ne soit pas au contact direct de la terre et ne laissez que 3 à 4 fruits sur le pied (ainsi chaque fruit aura une taille honorable).

Environ 100 jours après semis, les potimarrons sont prêts à être récoltés. Privilégiez une récolte tardive mais avant les premières gelées lorsque l’ensemble tige et pédoncule est bien sec. Vous pouvez conserver ce légume dans un endroit sec, frais et obscur pendant plusieurs mois !

Potimarrons en cuisine – potimarron recette  – recette potiron :

Légume à la mode… les recettes folles se multiplies, à vous de choisir :

  • Soupe de potimarron classique, Velouté de potimarron aux langoustines, Verrine de potimarron, brebis façon tiramisu,
  • Potimarron à la Thaï (curry et sauce soja), Risotto de potimarron au lard fumé, Boeuf en croute poivre et crême rustique de potimarron carotte et pomme de terre,
  • Gateau potimarron – chocolat, Pain d’épices au potimarron et oranges confites, Confiture de potimarron aux poires

Retrouver les autres légumes anciens et oubliés ou les légumes à déguster cet hiver sur notre blog !

L’astuce à ne pas oublier : Plantez vos pieds de courge sur un tas de compost pour un meilleur rendement !

On attend vos recettes ou vos astuces de culture…

LAISSER UN COMMENTAIRE