Quels travaux au jardin en février : plantation, entretien… ?

0
11

L’hiver continue de nous surprendre par son manteau blanc qui couvre nos jardins, aménagements, balcons et terrasses. Quelques rares activités (entretien, réparations et préparation des plantes arbustives et des sols) viennent occuper les temps libres. Elles sont indispensables pour mettre vos plantes dans les meilleures conditions dès les premiers rayons de soleil printanier !

Terra Vivace vous propose de suivre les bons gestes du mois :

Au jardin

Lors des premiers redoux, commencez à planter de nouvelles vivaces et à diviser les anciennes. Parmi les vivaces précoces : les anémones (Anemone), les iris (Iris) et les corbeilles d’argent (Iberissempervirens) font le bonheur des bordures et des parterres fleuris. La technique de division permet de rajeunir les vivaces et de replanter les parties divisées dans de nouveaux décors. Toutefois attention aux périodes de regel qui peuvent encore survenir en fin d’hiver et qui pourraient sévèrement les toucher.

Si vous avez plantez des bulbes à floraison précoce, peut-être aurez-vous la chance d’apprécier leur couleur ce mois-ci ? Crocus (Crocus vernus), aconits (Aconitumnapellus) et étoile du printemps (Ipheiumuniflorum) commencent à montrer leurs fleurs.

Il est encore temps de planter vos rosiers à racines nues. Pensez à faire un profond bêchage de votre sol en y incorporant une fumure organique de fond pour améliorer la structure du sol avant de planter vos rosiers. Chacun ayant ses propres caractéristiques, il est donc essentiel de vous renseigner préalablement sur la nature du sol pour savoir quels apports sont à faire. Pour assurer une belle floraison aux rosiers déjà installés, taillez-les et épandez un engrais spécial rosier que vous enfuirez dans le sol à l’aide d’une bêche, en prenant garde à ne pas abîmer les racines !

Continuez à entretenir vos parterres et vos aménagements : ramassez les feuilles mortes et enlevez les plantes qui n’ont pas survécu à l’hiver.

N’oubliez pas d’apprécier ces paysages hivernaux que vous offre la saison. Il faut en profiter pour se balader dans la nature et dans votre jardin. Et pour celles et ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un coin de verdure à proximité, la ville aussi offre son lot de changements paysagers saisonniers !

Astuce ! Un paysage change à chaque saison et les conditions climatiques font que d’une année à l’autre il n’est pas pareil. Pourquoi ne pas créer un album photo retraçant ces évolutions année après année ?

Au balcon

Le froid étant toujours présent, restez vigilant quant à l’état de vos plantes. N’hésitez pas à renforcer les protections antigel, notamment autour des pots et des jardinières. Rénovez vos surfaces de palissage (peinture, ponçage…) et rafraichissez vos jardinières et pots en y plantant (hors période de gel) des bisannuelles comme les primevères (Primula) ou les pensées (Violawittrockiana).

Au potager

Semez à la fin du mois les poireaux précoces et plantez l’ail rose, les échalotes et les asperges. Si vous avez déjà des asperges dans votre jardin, il vous suffit de les butter. Vous pouvez aussi commencer à diviser les souches de rhubarbe. Sinon terminez le labour du potager sans oublier l’amendement (fumier) !

Au verger

Continuez aussi à tailler vos arbres fruitiers tels que les pommiers ou les poiriers. Et par un temps doux dans les régions méditerranéennes, vous pouvez commencer à tailler les oliviers.

Vous pouvez aussi planter les arbustes à petits fruits (groseillier, cassissier…) ou enlevez le vieux bois de ceux déjà installés. La repousse reprendra de plus belle au printemps, vous assurant une fin de printemps et un été gourmand !

Le conseil à ne pas oublier !

Les activités ne sont pas très nombreuses ce mois-ci. Cependant toutes ces interventions permettront de mettre vos plantes et vos aménagements dans de bonnes dispositions pour le printemps suivant.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE