Robot tondeuse : comment choisir le meilleur modèle?

0
11

Chacun d’entre nous sera probablement d’accord avec l’affirmation selon laquelle la pelouse est une véritable pièce maîtresse du jardin, qui nécessite de longs soins particuliers. Cependant, tondre la pelouse n’est pas une activité que tous les jardiniers aiment pratiquer de manière fréquente. Heureusement, la technologie et les robots tondeuses nous viennent en aide. Vous vous imaginez en train de vous détendre dans votre jardin pendant que l’herbe se tond toute seule. Ça a l’air génial, n’est-ce pas ? Il est donc temps de faire de vos rêves une réalité !

Depuis plusieurs années, les tondeuses robotisées s’approprient avec succès les pelouses polonaises. De plus en plus de personnes choisissent d’automatiser et d’économiser leur temps et leur énergie. Plusieurs modèles de tondeuses à gazon robotisées sont disponibles sur le marché. Mais comment choisir une machine pour soi-même ?

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous choisissez une tondeuse à gazon ?

La surface de la pelouse

La taille de votre pelouse est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d’une tondeuse à gazon. Chaque appareil a une surface de tonte recommandée et une surface maximale qui peut être tondue. La taille, le poids, la puissance et souvent le prix du robot dépendent de la surface de la pelouse.

La forme du relief

Un autre facteur important est l’ensemble des « obstacles » que le robot peut rencontrer sur son chemin. Par conséquent, il convient de tenir compte des collines, des trous et des racines saillantes. La plupart des robots sont équipés de capteurs spéciaux qui vous permettront d’éviter automatiquement, par exemple, les buissons. Certains modèles de robots sont équipés d’enjoliveurs de roues spécifiques qui augmentent la traction, permettant ainsi au robot d’atteindre des endroits plus difficiles d’accès, même les surfaces humides.

Les types de pelouse qu’elle peut tondre

Un critère extrêmement important pour le choix du bon robot est la configuration du jardin lui-même. Qu’il soit constitué d’une partie ouverte ou de plusieurs parties reliées entre elles, les tondeuses robotisées ont la possibilité de configurer des points de départ supplémentaires pour des fragments de pelouse individuels, grâce auxquels toute la zone sera tondue. Certains fabricants ont introduit un mode spécial qui permet une meilleure tonte des bordures de la pelouse. Cela signifie qu’il n’est plus nécessaire de tondre les bords de la zone de tonte.

Les technologies que la tondeuse dispose

Les robots tondeurs ne se limitent plus à la tonte automatique du gazon. Le contrôle intuitif de l’appareil, grâce à une application pour smartphone ou d’une commande vocale, fait passer la tonte du gazon à un tout autre niveau. Par ailleurs, à l’aide d’un capteur de pluie automatique, le robot retourne de lui-même à la base lorsqu’il commence à pleuvoir. Le contrôle du robot depuis l’application est également une fonction utile pour les propriétaires de jeunes enfants et d’animaux domestiques. L’application vous avertit automatiquement du démarrage prévu du robot depuis la base, afin que vous puissiez vous protéger à l’avance et, par exemple, sortir le chien du jardin. L’application permet également d’effectuer des diagnostics à distance en ligne. Cela peut s’avérer utile avant que nous nous rendions sur place en cas de panne indésirable.

Paramètres supplémentaires

Outre les caractéristiques mentionnées ci-dessus, il convient également de tenir compte de certains éléments supplémentaires lors du choix d’une tondeuse à gazon. Il s’agit notamment de la durée de fonctionnement et du temps de charge de la batterie, qui peuvent varier considérablement d’un modèle à l’autre. Un autre facteur important est le niveau de bruit généré par le robot pendant son fonctionnement. Bien que la plupart des appareils de ce type sur le marché soient silencieux, il vaut la peine de les adapter à vos préférences personnelles. Si le robot est doté d’une fonction de déchiquetage de l’herbe, cela signifie un double gain de temps : le robot ne tond pas seulement l’herbe elle-même, mais la broie et l’étale également de manière à ce qu’elle devienne un compost naturel.

LAISSER UN COMMENTAIRE