Serre de jardin et abri de jardin: matériaux à utiliser

0
114

Il s’agit ici de dissocier les matériaux pour la structure de la serre, et ceux pour le revêtement de la serre.

Matériaux pour la structure de la serre:

  • l’aluminium: structure qui ne demande qu’un entretien limité et permet une certaine souplesse notamment lors de changement de carreaux de verre défectueux, puisque l’accroche se fait par un systeme de clip. Cette structure a l’avantage d’être la plus fine et très esthétique mais a l’inconvénient d’être aussi la plus onéreuse à l’achat.
  • l’acier galvanisé: A l’instar de l’aluminium, l’acier demande un plus grand entretien car sa composition le rend plus sensible à la rouille, et ne permet pas une isolation optimum. Par conséquent c’est aussi le matériau le moins cher.
  • le bois: Structure qui mise d’avantage sur l’esthétisme, le bois est sensible aux changements climatiques et demande un entretien régulier.

Matériaux pour le revêtement de la serre:

  • le verre: Il existe deux types de verres: le verre ordinaire (souvent utilise pour les vitres), et le securit dit “trempé” bien plus resistant aux chocs. En cas de casse, le verre securit se rompt en plusieurs petits morceaux, alors que le verre ordinaire se rompt en de gros morceaux, detail qui a son importance notamment si vous avez des enfants dans les parages. Ce matériau est lourd, et nécessite d’être pris en une épaisseur d’au moins 3mm mais offre l’avantage de laisser passer à 90% les rayons du soleil.
  • le polycarbonate: Le plastique offre à la serre une meilleure thermicité et robustesse que le verre. Il peut être changé tous les 8 -10 ans, selon le degree de jaunissement.
  • le film souple traditionnel ou le PVC armé: Très resistant aux fortes variations de temperature, le film plastique a une courte esperance de vie d’environ 4 ans et passe de 90% à 60% d’efficacité. Ceci à cause du jaunissement du film, empechant ainsi la penetration optimum des rayons du soleil. Le film PVC offre ne résistance plus grande contre les eventuels accros  par rapport à la bache tradictionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here