Tout savoir sur la tomate…

0
7

👤Pauline0 Comments🕔08:50, 24.avr 2013

Avec plus de 600 variétés à travers le monde, la tomate est un fruit utilisé comme un légume qui séduit par ses couleurs, ses formes, ses saveurs et ses multiples utilisations en cuisine. Il y en a pour tous les goûts ! Voici quelques conseils simples du semis à la dégustation pour combler vos papilles…

 Semer la tomate :

  • A la mi-mars, placer une graine par mini-motte de pastille de tourbe puis réserver sous serre (20°C) sans excès d’humidité jusqu’à l’apparition des premières feuilles.
  • C’est alors le moment de repiquer vos jeunes plants en godets avec un terreau horticole ou un mélange spécial plant potager.

 Planter la tomate :

  • Ne vous précipitez pas ! Les étals regorgent de pieds de tomate à partir d’avril mais il est fortement conseillé de planter à partir de mai en zone ensoleillée (6 à 8 heures de soleil par jour).
  • Creusez un trou d’environ 30 cm de largeur et de profondeur, ajoutez une poignée de terreau et d’engrais à diffusion lente et plantez jusqu’aux premières feuilles en inclinant légèrement la base de la tige pour un meilleur enracinement, puis arrosez abondamment.

Entretenir la tomate :

  • Tutorez de façon lâche la tige au fur et à mesure de la croissance pour éviter que le pied ne se brise sous le poids des tiges et des fruits. Dès le début, supprimez les ramifications qui naissent à l’aisselle des feuilles pour ne conduire votre pied que sur une tige.
  • La taille (juin – août) est utile pour les tomates à croissance déterminée (le développement se stoppe de lui même) soit la majorité des espèces hormis les tomates cerises. Etêtez la tige principale en coupant une feuille au-dessus du 4ème bouquet floral. Par ce pincement, votre plant va se ramifier et sera plus robuste, plus productif. Enfin arrosez vos pieds quotidiennement en prenant soin de ne pas mouiller les feuilles sinon attention aux maladies.

Enfin la dégustation…Charnues, juteuses, sucrées avec une pointe d’acidité ! En fonction des espèces plantées, vous avez un millier de possibilité de l’entrée au dessert : en gaspacho (Tomate Agora), en coulis, en tarte (Tomate cerise « Sweet baby »), en salade, farcie…

 

Un peu de culture : La tomate est originaire d’Amérique du Sud et c’est à la suite de nombreuses conquêtes que ce fruit est arrivé en Europe au 17eme siècle avec une mauvaise réputation. Jusqu’au 18eme siècle les tomates étaient en partie considérées comme des plantes décoratives pour leurs fruits colorés aux formes parfois étranges. C’est seulement en 1778 qu’elle rentre au catalogue des plantes légumières… Aujourd’hui c’est une plante de grande culture cultivée même hors saison et consommée de part le monde : les français en mangent en moyenne 20 kg par an !

LAISSER UN COMMENTAIRE